mardi 20 janvier 2009

"Pourquoi n'avons nous pas eu une vie normale ?"

Je repartais... une fois de plus.

Je suis l'émigré qui repart, qui parle mal Libanais et qui vient de "dehors".

Je parle presque Libanais avec un accent de tapette mais finalement je m'en tape.

Mes phrases sont parfois toutes faites, elles sont un mauvais dosage de français, d'arabe et d'anglais, si bien qu'on me dit que je parle comme un Arménien.

La première fois qu'on m'a dit cela, c'était pour acheter deux bouteilles d'eau chez un épicier en bas du bloc A de Tababababarja Beach.

"Marhaba, bendé tneine anninét may..." ; il ne m'avait pas raté ce con.

Si le Liban avait eu un autre destin, nos vies auraient été sans doute différentes et je parlerais couramment arabe.

"Pourquoi n'avons nous pas eu une vie normale?" m'a dit un jour la mère de mon meilleur ami...

C'est vrai. Pourquoi ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord. En France on me reproche un accent en français (accent suisse), au liban mon arabe (accent français), en anglais au Royaume-uni (accent français); et en Australie que mon anglais a un petit accent américain...
Au moins, un bon libanais a son accent libanais dans toutes les autres langues, et on reconnait un francais qui parle anglais (ze ingliche, ou espagnol: supèr buéneau )... hahahha

Anonyme a dit…

je me souviens d'une fois dans le forn de Falougha, le bon ptit village ou ya deux personnes et demi, le vieux monsieur m'avait repris en rigolant quand je lui avait demandé " tnein man'ousheit " .... je me sentais vraiment débile, moi qui voulait passer incognito... lol

Muse a dit…

Hahahaha. Quand je parle l'arabe, on me dit souvent que j'ai un accent de pakistanais :P
Mais le pire, c'est toutes les questions qu'on me pose...
Les français me demandent si je suis américaine, les libanais si je suis française, les américains si je suis arabe.
Donc après, je dois passer au moins dix minutes à leur expliquer ma vie de A à Z.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
'Tsuki a dit…

Vous êtes de nulle part et de quelque part tout à la fois... Vous devez vous sentir étranger partout, du coup... :/

Je comprends la sensation : j'ai un problème un peu similaire, parce que j'ai vécu toute mon enfance à l'étranger et que de surcroît je suis issue de deux cultures qui chacune me rejette... :D